Vie Pratique
Agences postales :
- à FAYCELLES : Le Bourg – Ouverture de 9h à 12h du lundi au vendredi (le samedi en juillet-août). Tél : 05 65 34 03 77.
- à ST PIERRE-TOIRAC : Pizza 46 Place des Platanes – Ouverture de 9h à 11h et de 17h à 19h. Tél : 05 6534 09 54.
Commerces proches :
- Epicerie Terroir sur la place des Platanes à St Pierre-Toirac
- Boulangerie « Le Pain de Faycelles ». Tenu par Alex et Sonia sur la placette dans le Bourg de Faycelles, propose une gamme variée de pains variés et panifiés au levain naturel
- Restaurant « Les Loupiotes »
Salon de coiffure : « Solène Natural’ Coiff’ », coiffeuse visagiste sur la placette du Bourg de Faycelles, tél : 05 65 38 42 05.
Le document d’urbanisme qui fait référence sur la commune est la carte communale approuvé par le Préfet le 1er février 2010. Cette carte définit les zones où devra se situer la future urbanisation. Les terrains constructibles sont du domaine privé. Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie qui fournira la liste des parcelles, ainsi que les coordonnées des propriétaires.
A cette carte communale s’ajoute le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) qui définit les zones inondables sur la commune.
La carte communale est en cours de refonte et sera intégrée au sein d’un « Plan Local d’Urbanisme intercommunal » (PLUi) en cours d’élaboration par les services de la Communauté de Communes du Grand-Figeac.
La commune est alimentée en eau par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) Faycelles-Frontenac, géré en contrat d’affermage par la SAUR. Pour garantir la qualité de l’eau potable délivrée, des analyses périodiques et complètes sont effectuées par l’Agence régionale de Santé en différents points du réseau. Les résultats sont consultables en mairie ou sur Internet.
Suivant les directives de la Loi NOTRe, la compétence « Eau » devrait être transférée au Grand Figeac en 2020 (ou à un nouveau syndicat plus large regroupant au moins 2 intercommunalités).
S’agissant de l’ assainissement, et compte tenu de l’habitat épars, la commune est sous le régime de l’assainissement individuel. Le contrôle en est effectué périodiquement (tous les 8 ans) par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont la compétence relève du Grand Figeac.
La collecte des ordures ménagères assurée par le Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets ménagers et assimilés (SYDED) est soumise au tri sélectif.
Les ordures ménagères sont ramassées chaque semaine sur 9 points de collecte dans la commune : déchets ménagers le mardi matin et recyclable tous les quinze jours le jeudi matin.
Il n’existe qu’un seul récupérateur de verre situé derrière la mairie.
Les déchets volumineux ou toxiques (métaux, mobilier, batteries, bois, gravats, encombrants, huiles, …) doivent être amenés à la Base de Valorisation des Déchets de Figeac-Nayrac.
Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être traités dans un composteur que l’on peut acquérir auprès du SYDED.