Fin du réseau cuivre : Attention aux démarchages abusifs
Que faire si cela vous arrive ?
« Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion
Internet », « l’État vous oblige à passer tout de suite à la fibre optique »…
Voilà des exemples de démarchage que certains de vos administrés ont reçu de la part
d’entreprises aux méthodes critiquables. Ces allégations sont fausses. Il s’agit en réalité de
démarchages abusifs.
Des entreprises peuvent employer des méthodes peu scrupuleuses comme l’utilisation des
noms et logos de grandes entreprises ou même de services de l’Etat, comme l’ARCEP afin de
vendre des abonnements fibre optique.
Un opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre chez vous si vous n’avez pas
préalablement souscrit auprès de lui un abonnement à un service d’accès Internet via la fibre
optique.
Ne vous fiez donc pas à leur discours urgent et alarmiste, la coupure de votre accès à Internet
via le cuivre (ADSL) n’aura pas lieu du jour au lendemain : chaque opérateur préviendra ses
clients par courrier, bien en amont, selon des délais de prévenance légaux.
Comment savoir si un démarchage est frauduleux ?
Repérer une entreprise qui usurpe l’identité d’une autre pour vous vendre un abonnement
réside dans l’attention portée aux détails.
Une faute ou une lettre en plus dans le nom, une adresse mail très longue et que vous n’avez
jamais vu avant, un courrier comprenant des fautes d’orthographe assez grossières ou encore
un numéro de téléphone portable commençant par 06 ou 07 sont généralement des signes
qu’il ne s’agit pas de votre fournisseur Internet ou d’un service étatique.
De plus, si le logo de l’entreprise vous semble de mauvaise qualité dans le courrier
électronique reçu, cela peut être le signe que ce n’est pas la vraie entreprise qui vous
démarche.
Vous avez été victime de démarchage abusif ?
Signalez le !!!
Pour faire preuve de prudence collectivement, n’hésitez pas à reporter ces démarchages abusifs
auprès de l’ARCEP, sur sa plateforme J’alerte l’ARCEP
Et si vous avez le moindre doute concernant votre abonnement Orange et le
passage à la fibre, n’hésitez pas à nous contacter au 3900* (service gratuit + prix de l’appel).