Aller au contenu principal

Compte rendu du conseil municipal du 29/03/2021

Séance du 29 mars 2021 à 20h00 :

 

Présents : Beck, Farrugia, Brugidou, Duglué, Ferber.

Excusée : Soula.

Absente : Splingard.

 

Ordre du jour :

- pacte de gouvernance du Grand-Figeac ;

- débat d’orientation budgétaire ;

- étude de la carte communale dans le cadre du PLUi ;

- emplacement des bacs de compost au cimetière ;

- questions diverses.

 

La séance est ouverte à 20h par le maire, conformément à la réglementation préfectorale concernant la tenue des conseils municipaux pendant la période d’état d’urgence et dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

 

1. Le Maire resitue le pacte de gouvernance dont le Grand-Figeac a décidé de se doter. Il découle de la loi « Engagement et proximité » du 27 décembre 2019 et vise à revaloriser la commune et à la remettre au cœur de notre démocratie. Le pacte de gouvernance vise à mieux associer les élus communaux au fonctionnement intercommunal. Le projet de pacte du Grand Figeac ayant été préalablement transmis aux conseillers pour avis, de même que les remarques et propositions du maire, ce dernier demande si des avis complémentaires se manifestent. Après un court débat, il est décidé que les propositions élaborées par le maire représenteraient la position de la commune et seraient transmises en la forme au Grand-Figeac.

 

2. Après avoir validé le compte administratif lors de la séance du 22 février, le conseil étudie les différents postes de dépense qu’il serait souhaitable de faire apparaitre en 2021 :

- la rénovation de la maison Edwards nécessite une étude approfondie par un architecte du patrimoine dont le coût reste à évaluer ;

- le restauration du four à pain du mas de Latga a fait l’objet d’un devis de 6050 €, mais la commune percevra une subvention de 3000 € du Grand-Figeac ;

- l’achat de la parcelle du pigeonnier doit être prévue ;

- parmi les acquisitions à financier : des palissades de bois pour cacher les bacs à déchets au carrefour du PN 444, la pose de fenêtres double vitrage au premier étage de la mairie, le remplacement de l’ordinateur obsolète de la mairie ;- des travaux de voirie à prévoir, suite aux dégâts occasionnés par les pluies de janvier, en particulier sur le chemin au bord du Lot et sur le chemin de St Jean ;

- enfin une étude pour rémunérer nos adjoints, car nous sommes une de seules communes à ne pas le faire.

L’élaboration du budget nécessite un chiffrage fin de toutes ces mesures, sachant que les aides de l’Etat sont en baisse et que le budget doit être présenté en équilibre à la Trésorerie avant d’être voté en conseil municipal. Des arbitrages seront peut-être nécessaires.

 

3. Thierry Farrugia et Olivier Duglué rendent compte de leur participation aux « ateliers de territoire » organisés par le Grand-Figeac dans le cadre de l’élaboration du PLUi. L’étude des cahiers d’intention rédigés par toutes les communes fait apparaitre des points communs : volonté de préserver le patrimoine, de revitaliser les centre-bourgs, d’accueillir de jeunes ménages dans les communes pour éviter les fermetures d’écoles. Appliqués à notre commune, ces axes conduisent à réétudier notre carte communale et de formuler quelques recommandations :

- faire le point des maisons inoccupées, contacter leurs propriétaires, voir s’ils ont l’intention de louer ou vendre ;

- identifier les secteurs sur lequel des constructions neuves pourraient être envisagées ;

- voir avec les agriculteurs s’ils abandonnent l’exploitation de certaines de leurs parcelles (M. Christian Lafon est déjà venu déposer des propositions en ce sens à la mairie).

 

4. Le Maire informe le conseil qu’il a reçu un courriel déplorant la position des bacs à compost qui ont été construits récemment en liaison avec le SYDED. Selon le rédacteur de la missive, la proximité de ces bacs avec certaines tombes semblerait témoigner d’un « manque de respect envers nos défunts ». La proposition alternative (mettre les bacs en dehors du cimetière) n’est pas recevable : en effet, un compost doit être posé à même la terre (pour que les vers et bactéries puissent faire leur œuvre) et non sur le bitume. Afin de tenir compte de tous les avis, d’intégrer aussi les tombes du cimetière amont et de respecter les recommandations du SYDED en la matière, le conseil décide :

- les 2 composts du cimetière aval seront positionnés à droite en entrant au cimetière près du caveau communal ;

- un compost sera construit au cimetière amont (à gauche en rentrant par la porte du haut).

 

5. Calendrier des évènements à venir :

- cérémonie du 8 mai devant le monument aux morts (en fonction des règles sanitaires qui seront en vigueur à cette période) ;

- cérémonie du 14 juillet (a priori selon le même format que l’an dernier) ;

- une exposition « Grand-Figeac, pays d’art et d’histoire » est prévue dans la 2ème quinzaine de juillet ;

- la commune s’est portée candidate pour une séance de Cinéma sous les Etoiles (sans être sûre d’être retenue) ;

- marché nocturne, a priori le samedi 4 septembre.

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21h30.

 

Le Maire, François Beck