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Compte rendu Conseil Municipal du 20 mai 2024

Veuillez découvrir le compte rendu du Conseil Municipal du 20 mai 2024

Sceau Marianne

Compte-rendu de réunion du Conseil Municipal

Séance du 20 mai à 20h00 :

Présents : Beck, Farrugia, Brugidou, Duglué.

Excusée : Soula.

Absente : Splingard.

 

Ordre du jour :

 

  1. Approbation du compte-rendu du conseil du 9 avril 2024;
  2. Délibération pour attribution de subventions;
  3. Délibération pour la suppression d’un emploi permanent;
  4. Modifications sur le Complément Indemnitaire Annuel ;
  5. Préparation des élections européennes du juin ;
  6. Compte-rendu de la réunion PCS à la Préfecture;
  7. Préparation des manifestations à venir

Questions diverses.

        La séance est ouverte à 20h05 par le maire.

 

     En préambule, il fait le point sur les évènements du 16 mai, lorsqu’un arbre est tombé d’une falaise sur la route départementale en sortie de village, rompant au passage les réseaux aériens d’électricité et de téléphone. L’arbre a été dégagé et la circulation routière rétablie très rapidement. La maire a contacté les services d’urgence des opérateurs : si Enedis a réagi promptement et a remis le réseau électrique en fonctionnement en moins de 5 heures, il n’en est pas de même chez Orange où on nous annonce un retour à la normale pour le 14 juin. Frontenac se retrouve donc en situation d’isolement téléphonique et Internet. Il convient donc de travailler en mode dégradé en espérant que les réseaux seront opérationnels pour les prochaines élections du 9 juin.

  1. Le compte-rendu du conseil municipal du 9 avril 2024 est approuvé à l’unanimité.
  2. Lors du vote du budget le 9 avril dernier, le conseil avait voté l’attribution des subventions. Or, la Trésorerie demande une délibération à part pour ces subventions. Le conseil confirme qu’il attribue les subventions suivantes pour 2024 :
  • Comité des Fêtes de Frontenac : 100 €
  • Club des Aînés intercommunal : 50 €
  • L’Outil en Main du Pays de Figeac : 50 €
  • Comité FNACA de Cajarc : 50 €.

    3. Suite à la démission de la précédente secrétaire de mairie, le maire indique qu’il convient de mettre à jour le tableau des effectifs de la commune et de supprimer à compter du 1er juin 2024, l’emploi correspondant au grade de rédacteur principal de 1ère classe actuellement fixé à 8 heures. Compte tenu de l’avis du comité social territorial, le conseil délibère pour adopter les propositions du maire.

    4. Ce point est reporté à un prochain conseil, car encore en cours d’instruction au Centre de Gestion territorial du Lot.

     5. La préparation des élections européennes du 9 juin est perturbée par les problèmes de rupture de réseaux. Pour l’instant, il est impossible de recevoir les documents officiels émanant de la Préfecture, ni effectuer les test Eirel pour la transmission des résultats. S’agissant du tableau des assesseurs pour le bureau de vote, avec le départ d’Aurore Ferber, il y aura un conseiller de moins. Sarah Soula est chargée de mettre sur pied le tableau des permanences. Le bureau sera ouvert de 8h à 18h et il n’y aura qu’un seul tour.

     6. Le maire rend compte de la réunion de suivi de l’exercice Plan Communal de Sauvegarde du 8 mars dernier. Cette réunion, tenue à la Préfecture de Cahors réunissait les responsables Sécurité de la Préfecture, la Délégation Militaire Départementale ainsi que les maires des 8 communes participantes. Les autorités ont exprimé leur satisfaction aux participants pour leur motivation à jouer le jeu et trouver des solutions adaptées en mode dégradé. Avec le recul, des remarques générales ont permis de mettre en valeur des pistes d’amélioration pour la rédaction du PCS et la conduite de la crise :

Le PC :

  • il faut une (grande) carte de la commune au PC ;
  • le maire doit être dans un environnement serein et être coupé de la « ruche des opérationnels » ;
  • le PC doit être bien isolé de l’extérieur (habitants mécontents, journalistes…) ; Il doit être réservé uniquement aux personnels qui gèrent la crise ;
  • la communication de la commune doit être validée par le maire ;
  • la population doit être informée, autant que faire se peut en amont, pendant et après la crise ;
  • importance de la main courante qui doit être chronologique, précise et synthétique

 Le PCS :

  • il faut prévoir des « relais de quartier » pour informer les habitants en porte à porte des consignes à appliquer ;
  • prévoir une chapelle ardente en cas de gros accident (l’église est le seul lieu possible à Frontenac). Pouvoir accueillir des familles et des proches ;
  • prévoir un accueil « presse » (si possible, à distance du PC) ;
  • le PCS doit prendre en compte les communes voisines ;
  • en période estivale, voir quels sont les nouveaux acteurs à intégrer dans les scénarios ;
  • voir le problème des Couronnes, difficile à intégrer dans une stratégie communale et dépendant de Faycelles pour son accès

 

Les moyens :

  • prévoir des groupes électrogènes de secours et les identifier sur la commune ;
  • prévoir un chargeur solaire (permet de recharger un téléphone, même si panne de courant) ;
  • recenser les chambres d’amis existant sur la commune ;
  • il faut prévoir des relèves de personnels de manière à pouvoir durer 72 h en autonomie.

L’ensemble de ces éléments doit maintenant permettre de mettre la touche finale à la rédaction de notre PCS.

      7.Manifestations à venir :

  • samedi 22 juin : soirée festive au four à pain du Mas de Latga ;
  • dimanche 7 juillet à midi : repas communal au port ;
  • samedi 20 juillet : vernissage de l’exposition artistique en salle associative (ouverte du 20 au 28 juillet) ;

- samedi 7 septembre en soirée : marché nocturne.

Questions diverses : néant.

 Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21h00.  

                                                        

                                         Le Maire, François Beck